Ecodivers-cité > Isolation Intérieure

Isolation Intérieure

Comment améliorer le confort de son habitation et créer de la valeur ajoutée pour une revente ? La réponse est simple : il faut une bonne isolation

L’isolation à un rôle très important : elle permet de garder la chaleur l’hiver et de privilégier la fraîcheur l’été – tout en évitant les condensations pouvant générer des dégâts sur les revêtements et les fondements de votre habitation. Isoler sa maison est une démarche coûteuse. Cependant, l’amélioration ou la rénovation de votre isolation permet de réaliser très rapidement des économies et de rentabiliser cet investissement.

Dans une construction neuve ou en rénovation, de nombreuses solutions sont aujourd’hui envisageables. Murs, toitures, planchers et menuiseries… il existe une solution adaptée à tous types de constructions !

Isolation des murs

La qualité d’un isolant se reconnait à sa capacité d’inertie : c’est-à-dire que plus l’air qu’il contient est sec et immobile plus celui-ci sera efficace. Un bon isolant n’est donc pas défini par son épaisseur. Par exemple, les murs en pierre épais comme ceux que l’on trouve dans les maisons anciennes ne sont pas forcément efficaces. Si ceux-ci permettent de garder une température intérieure fraiche l’été, ils présentent cependant une forte déperdition de chaleur en hiver.

Pour améliorer la qualité de l’isolation d’un habitat, il faut donc en premier lieu tenir compte du type de murs en présence

La rénovation de l’isolation des murs peut être réalisée grâce à la pose d’un isolant contre les murs, qui sera par la suite recouvert d’un enduit : plâtre sur lequel quel sera appliqué la finition (badigeon, stuc, tadelackt…) ou d’enduits à la chaux ou terre dont les gammes et coloris sont très diverses.

Isolation des combles

25 à 30% de la chaleur d’une habitation s’évacue par la toiture d’une habitation ! Cela représente la perte énergétique la plus importante juste derrière les murs ! L’isolation de cette partie de la maison est donc prioritaire.
Il est soit possible d’isoler le plancher grâce à une isolation rampante. L’isolant est alors posé dans le plancher lui-même.
Dans le cas d’une toiture en pente, l’isolant peut être placé entre chevrons ou en panneaux préfabriqués.

Il en va de même pour l’isolation des combles perdus, qui seront eux aussi rentabilisées à court terme et pourront également être aménagés. Plusieurs solutions peuvent être envisagées selon le type de toiture de votre habitation, le type d’isolation choisie et les matériaux utilisés, mais également en fonction de la vocation de cette future pièce.

Isolation des planchers

Dalle en béton, plancher sur solives… l’isolation d’un plancher peut permettre d’améliorer la qualité de vie de votre habitat. Confort thermique et confort phonique, l’isolation des planchers est elle aussi une source de valorisation pour votre maison.

Le saviez-vous ? Un plancher mal isolé est responsable de pertes thermiques vers les étages inférieurs non chauffés et est également une source de ponts thermiques !

Après la mise en place d’une isolation thermique, les planchers présentent un plus grand confort grâce à une déperdition thermique moindre. Dans le cas où la maison est équipée d’une dalle chauffante, ce type d’isolation, permettra également de réaliser une économie d’énergie.

D’autre part, la pose d’isolant phonique bénéficiera au confort de tous en limitant la propagation des ondes sonores d’une pièce à l’autre.

Laisser un commentaire  0 commentaire