Ecodivers-cité > Isolation Extérieure

Isolation Extérieure

Pour des raisons d’efficacité et de règles d’urbanisme rattachées au plan local, l’isolation des murs par l’extérieur est restreinte à certains types de bâtiments. Cependant, lorsque celle-ci peut être mise en place, c’est LA solution la plus efficace en matière d’isolation de l’habitat. En effet : mieux vaux stopper le froid avant qu’il n’ait pénétré les murs de votre maison.

Cette solution a pour avantage de ne pas réduire l’espace intérieur de votre maison et de supprimer la plus part des ponts thermiques. L’I.T.E (Isolation Thermique par l’Extérieur) a fait ses preuves aussi bien en confort de vie pour les particuliers, qu’en matière de performance énergétique du point de vue des professionnels.

Polyvalente, cette technique efficace permet également de donner un nouveau souffle à l’esthétique de votre façade. Les nouveaux matériaux, toujours plus faciles d’entretien et offrant de larges gammes de choix, permettent de laisser libre cours à ses envies: rendu traditionnel ou moderne, design ou authentique … les éventails de couleurs et de textures sont nombreux !
Autre point fort de cette technique : l’isolation par l’extérieur s’adapte aussi bien pour le neuf que pour la rénovation.

Quelles sont les solutions ?

Trois grandes techniques d’isolation par l’extérieur peuvent être utilisées :
- La pose de bardages rapportés ou d’ossatures avec parements extérieurs. Un isolant est fixé au support puis accueille un parement (pierre mince, bois, ardoises, bardeaux, PVC, etc.). Cette technique peut être réalisée de façon artisanale ou à l’aide de pièces pré-montées en usine, prêtes à être fixées.
- La pose d’enduits minces ou hydrauliques, qui sont apposés sur la paroi externe du bien.
- La pose d’un mortier renforcé par un matériau isolant (tel que des fibres de polystyrène ou de la vermiculite). Plus rare et souvent utilisé en complément d’une isolation intérieure. Il fait un très bon complément dans les maisons récentes dont l’isolation est correcte.
La réalisation d’une ITE présente donc de nombreux avantages tant son efficacité n’est plus à prouver !

Laisser un commentaire  0 commentaire